Catégories
Recruteurs et commerciaux IT

5 choses à faire dès maintenant pour lancer votre personal branding

Sujet disponible en Podcast ➡️ en cliquant juste ici.

Créer sa marque personnelle (personal branding) est probablement l’une des actions les plus utiles à faire en ce moment ! Vous avez du temps pour réfléchir, c’est parfait, profitez-en pour vous poser les bonnes questions. Dans cet article, découvrez à quoi ça sert de se mettre en valeur et comment booster votre marque en 5 points clés. 

Le personal branding en bref

De quoi parle-t-on ?

Quand on parle de personal branding, on parle de marque personnelle et de stratégie marketing pour développer cette marque. La chose à bien comprendre c’est que le produit central, c’est VOUS 👋🏻. Vous êtes au coeur de votre « business », vous vous mettez en avant. Dit comme ça, ça peut faire peur, mais ne fuyez pas. La démarche (si elle est bien appliquée et réalisée pour les bonnes raisons) s’inscrit dans un processus de sincérité et d’authenticité. Construire votre marque personnelle va vous permettre de vous démarquer en mettant en valeur votre personnalité, vos valeurs, vous compétences, vos réussites et votre histoire 👍🏻. 

Quels en sont les avantages ?

L’intérêt de cette démarche est de vous démarquer des autres (des concurrents notamment), de prouver votre valeur / votre expertise dans votre domaine de prédilection (devenir un référent), d’être connu puis reconnu pour cela 🤗. 

A noter aussi que le personal branding n’est pas réservé à une catégorie d’individus. Tout le monde peut développer son image de marque : les entrepreneurs (bien sûr, puisque ça participe à leur notoriété et acquisition de clients), les chercheurs d’emploi (pour attirer l’oeil des recruteurs), les recruteurs (pour capter l’attention des candidats), les étudiants à la recherche d’un stage / d’une alternance (pour démontrer qu’ils sont les futurs talents de demain), etc. 

Enfin, c’est un processus gratuit 💶. Oui, entièrement gratuit ! La seule chose dont vous aurez besoin pour réussir la construction de votre personal branding c’est du temps, de l’introspection, et de la régularité. 

Où développer son personal branding ?

Partout ! Vous pourriez être tenté de vous dire que le personal branding se limite à votre profil LinkedIn. Faux ❌! Votre image de marque se travaille partout et en toutes circonstances. Effectivement, LinkedIn, et les réseaux sociaux de façon générale sont de bons canaux de promotion, mais pas que. Vous pouvez aussi travailler votre personal branding au travers d’évènements (salons, afterwork, réseautage en tout genre), d’actions formation (donner des cours, des conférences…), lors d’accompagnement plus individuels, ou encore en créant du contenu (écriture de livre). Tout dépend de votre domaine d’expertise et de ce que vous avez à proposer. 

Lancer votre personal branding en 5 leçons 

🙋🏻 Montrer en quoi vous êtes unique

L’étape numéro 1, incontournable et essentielle, est de définir qui vous êtes. Quelle est votre identité ? Votre personnalité, vos atouts, vos valeurs, vos compétences, votre histoire. Vous devez identifier ce que vous aimez, ce qui est important pour vous, ce que vous savez faire, et ce qui, dans votre histoire, dans votre parcours, peut vous servir à toucher les autres. A vous démarquer et de vous rendre unique. Toutes ces choses doivent être clairement définies pour créer votre identité « visible », pour définir votre positionnement

⭐️ Accepter de vous valoriser

Booster votre personal branding va revenir à vous exposer, à vous rendre visible et à vous valoriser. Certaines personnes sont plutôt à l’aise avec la démarche car elles ont confiance en elles. Est-ce votre cas ? Posez-vous la question et soyez conscient que cette mise en valeur va passer par des mots, des images, des vidéos, des actions, bref, vous serez au coeur du processus. Habituez-vous à parler de vous, de votre singularité, en toute bienveillance. Une nuance toutefois : se valoriser ne veut pas dire gommer ses échecs ou ses difficultés. Vous pouvez vous servir de ces expériences infructueuses pour expliquer votre parcours et là où vous en êtes aujourd’hui, en faire une force. 

📢 Adapter votre message 

Une fois au clair sur votre identité et sur le fait de parler de vous, il va falloir réfléchir à ce que vous souhaitez dire, dans quel but, et adapter votre message en conséquence. Quelle est votre cible ? Dans quel objectif communiquez-vous ? Quel est le besoin de votre audience ? En fonction des réponses, vous pourrez alors travailler votre storytelling pour concilier les attentes de votre cible et votre objectif. N’oubliez pas que quoi qu’il arrive, l’authenticité et la sincérité restent essentielles. 

🎯 Choisir la bonne stratégie de communication

Prenons l’exemple de LinkedIn. Il y a pleins de façons différentes d’y prendre la parole : post, article, commentaire, discussion privée, discussion de groupe, adhésion à un groupe, commentaire, like. Selon votre cible et votre objectif, vous ne choisirez pas la même stratégie de communication. Voulez-vous transmettre une information ? Faire le buzz ? Aider les autres ? Il faudra vous demander quel est le bon format et la bonne fréquence de diffusion. 

🎈 Test & Learn

Le personal branding n’est pas sur du one shot. Construire sa marque se fait dans la durée et demande de la régularité, de la patience et de l’observation. Au début, vous allez très certainement tâtonner sur vos actions. C’est exactement ce qu’il faut faire ! Tester, corriger, réessayer. C’est au contact des autres, de leurs réactions, que vous saurez si vos actions sont efficaces ou pas (toujours en fonction de vos objectifs). 

Si vous avez besoin de plus d’éléments sur ce sujet en particulier, n’hésitez pas à me contacter en direct pour en discuter.

Bérangère GONZALEZ

Happy Recruteuse chez Capgemini / Créatrice du blog Happy Recruteuse / Profil LinkedIn

Recruteuse en ESN depuis 10 ans (ah oui déjà  !), je suis passionnée par l’univers du digital et de la création de contenus. Très active sur LinkedIn, je communique depuis des années autour du Recrutement pour faire connaître et défendre ce beau métier. Plus récemment, j’ai lancé le blog Happy Recruteuse où je propose des tips, astuces, conseils, REX pour booster le mindset et l’organisation des recruteurs.

Crédits Photos : Canva

5 réponses sur « 5 choses à faire dès maintenant pour lancer votre personal branding »

Hello Jérémy 🙋🏻! Avec plaisir, contente que cet article puisse servir ! Si jamais vous avez des questions, ou besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas ! 👋🏻

Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.