Catégories
Informaticiens et développeurs

Sur quoi s’auto-former ou faire de la veille pour les dev ? De l’IA ?

Tout le monde nous le dit, il faut profiter de cette période de confinement pour prendre du recul et se former 🎓. En effet, cela peut être intéressant pour sa carrière de réfléchir aux évolutions du secteur informatique et apprendre les « nouvelles technos du futur » 🤖, pour ne pas être dépassé…

Encore faut-il savoir sur quoi ?

Rien de plus facile me direz-vous ! Tous les soirs au JT 📺, sur les réseaux sociaux ou sur le web, on nous rabâche les oreilles sur l’IA, la data science et le machine learning. Voilà de quoi bien s’occuper pendant plusieurs semaines 😉

Mais en êtes-vous bien sûr ?

Attention : je ne prétends ni avoir le savoir universel, ni une boule de cristal 🔮 qui me permettent de voir dans le futur. Je me base sur mon expérience de recruteur 👨‍💼 depuis 7 ans et de l’activité de mon cabinet depuis 4 ans, qui peuvent être biaisés je le concède volontiers (types d’entreprises clientes, localisation sur la technopole de Sophia Antipolis, etc.). Vous avez un autre avis à partager ? N’hésitez pas en commentaire 👍

Et si vous n’arrivez pas à trouver la motivation, je vous invite à lire cet excellent billet : Comment garder ma motivation en télétravail ?

pexels-photo-261909

 

L’IA : une fausse bonne idée ?

Encore une fois, l’IA est partout, toutes les entreprises disent en faire et les formations poussent comme des champignons. L’IA, c’est hyper « sexy » et tout le monde en rêve !

Tout d’abord, il faut savoir de quoi on parle ! Rien que sur la fonction de data scientist 👩‍💼, il existe autant de définitions que de personnes. C’est un domaine (très) jeune et très complet avec de nombreuses expertises différentes : les frontières sont encore floues pour le moment.

Par exemple, la data science, un des métiers derrière la notion d’IA, englobe des compétences qui vont de la récupération des données 🧱, leurs traitements et leurs mises en forme (tiens-donc, ne serait-ce pas du « big data recyclé » avec un nouveau buzzword ? 🤔) jusqu’à la présentation au sein d’outils et de tableaux de bord spécifiques 📊, en passant par des algos de machine learning 👩‍💻…

Après, la réalité est un peu différente de ce que l’on nous vend :

  • Les postes sont extrêmement rares. Or tout le monde veut en faire 👉 la concurrence est rude ! De nombreux jeunes sortent en effet des écoles formés et à jour avec des salaires plus bas…
  • Il y a IA et IA, avec beaucoup de projets vendus en tant que tel mais ne contenant que du matching avec des embriquements de if et de else (on est donc loin du machine learning !).

72469791_1260004580858879_1547909585027727360_n

  • Les entreprises sont très exigeantes, il y a malheureusement peu de place pour les juniors… C’est tout le paradoxe de la situation, il faut des expérimentés sur un domaine récent 🙃
  • Sur beaucoup de métiers, cela tient plus des maths que de l’informatique

me-machine-learning-mathematics-damn-maths-41419748

Bref, un développeur expérimenté qui souhaitent profiter de cette période pour se reconvertir ou se lancer dans l’IA doit être conscient que ce sera (très) difficile. J’ai bien dit difficile, pas impossible 😉 Pour de la culture générale, cela prend plus de sens !

Mais alors, l’IA, est-ce vraiment l’avenir ? 

Oui, mais pas tout de suite... Comme toutes les nouvelles technos et métiers, l’IA et la data science vont finir par prendre de l’ampleur. On n’en est qu’aux prémices… Combien de temps faut-il encore attendre ? 1 an, 3 ans ou plus, personne ne peut savoir !

pexels-photo-2599244

 

Sur quoi se lancer alors ?

Excellente question ! La bonne nouvelle est qu’il y a aujourd’hui des technos et des compétences très demandées : vous pourrez (facilement) vous y former et tirer votre épingle du jeu 😊

L’objectif n’est pas de présenter les outils/technos, vous connaissez surement et vous trouverez facilement sur Google des informations. Pour vous auto-former, vous avez de nombreux tutos web ou vidéo, pensez aux MOOC (OpenClassRoom, FUN, Udacity, Udemy, etc.) 🎓

 

Le DevOps

Sans rentrer dans le débat de la définition du DevOps entre la philosophie initiale et la fonction, tout ce qui touche à l’automatisation avec le CI/CD (Continuous Intégration/Continuous Deployment) est très demandé en entreprise. Que ce soit côté dev ou ops !

devops

 

Le Cloud

Comme pour l’IA, on a beaucoup parlé de Cloud et notamment des plateformes AWS, Azure et Google. De nombreuses entreprises l’utilisent aujourd’hui et la tendance est à la hausse ! Des compétences dans le domaine seront précieuses à l’avenir !

cloud

 

Les tests (automatisés)

Le test, voilà bien quelque chose que les dev détestent ! Après plusieurs années sans grande considération, les entreprises se réveillent enfin et veulent toutes avoir leur plateforme.

L’automatisation et l’intégration sont très en vogue : les salaires s’envolent pour les testeurs qui savent mettre en place des plateformes, écrire des scripts et automatiser.  Pour les testeurs manuels, ne ratez pas le coche et pour les dev, vous allez aussi devoir vous y mettre 😉

La Taverne du testeur est une mine d’or , vous trouverez surement des idées dedans !

Python

C’est un langage qui a fait un retour fulgurant ces dernières années. Simple et efficace, il ressort régulièrement en tête de liste des sondages sur les langages préférés ou utilisés par les développeurs.

En scripting, Python était déjà utilisé par les dev comme les admin. Les applications entièrement basées sur Python sont encore rares mais côté back-end la progression est constante 📈.newpythonlogo

 

Et pour ceux qui seraient en retard ?

Tout le monde n’a pas forcément la chance d’être sur un projet avec les dernières technos… Si vous devez vous rattraper rapidement, voici quelques exemples des « indispensables » d’aujourd’hui :

Les méthodes Agiles

Scrum en tête, les méthodes agiles pilotent aujourd’hui une bonne partie des projets informatiques 💻. Très peu d’entreprises utilisent ces méthodes au pied de la lettre et chacune l’adapte à son organisation. L’Agilité est devenue désormais un indispensable à connaître, quel que soit votre métier dans l’informatique !

agilite

 

Le développement web avec JavaScript et ses frameworks

Si vous êtes développeur web, vous en avez obligatoirement entendu parlé mais peut-être n’avez vous pas eu l’occasion d’en faire ? Décrié ou pas, JavaScript est partout dans les sites et applis web. Les frameworks associés (notamment Angular, React, Vue et Node) et TypeScript se sont arrogés une grosse part du marché !

React-JS-VS-Angular-JS-Vs-Vue-JS

 

L’architecture

Microservices ou serverless : en avez-vous entendu parler ? Combien de design pattern connaissez-vous ?

Je ne dis pas qu’il faille en faire à toutes les sauces 😉 En tant que « technique », il est important de bien connaitre les possibilités d’architecture logicielle/web qui s’offrent à vous. En effet, les comprendre vous permettra de saisir les avantages/inconvénients de chacun d’eux avant de se lancer dans un nouveau projet.

Beaucoup d’entreprises ne recherchent pas des personnes qui codent sans comprendre. En plus, c’est valorisant de réaliser des architectures fonctionnelles et efficaces 💪

monolithic_vs_microservice

 

 Et vous, sur quoi avez-vous prévu de vous former ? La liste n’est pas exhaustive et si vous n’êtes pas d’accord : n’hésitez pas à ajouter vos idées en commentaires !

pexels-photo-590493

Auteur : Sylvain Lareyre – Ancien dev et recruteur pour JobOpportunIT

Plusieurs photos viennent du site pexels

Par Sylvain Lareyre

Chasseur de Talents IT & Co-fondateur du Cabinet de recrutement JobOpportunIT

Après un M2 MIAGE et plusieurs années comme développeur Java/JEE, j’ai basculé côté recrutement et j’ai adoré ce métier !

Meilleur Sourceur de France #RMSConf en 2014, je suis aujourd’hui multi-casquettes : chasseur de têtes, formateur en sourcing pour les entreprises, enseignant dans différentes écoles, animateur d’événements et blogueur quand j’en ai le temps 😉

2 réponses sur « Sur quoi s’auto-former ou faire de la veille pour les dev ? De l’IA ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.