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Recruteurs et commerciaux IT

La quête de sens du recruteur…

Malgré le télétravail, la maison et les enfants qui me prennent beaucoup de temps en ce moment, le confinement a cassé mes habitudes, mes certitudes et m’a invité plusieurs fois à la réflexion 🤔… Peut-être pour vous aussi ?

Ce billet sera plus personnel que d’habitude et surement ne suis-je pas le seul à me poser cette question en tant que recruteur :

Est-ce que mon job sert à quelque chose ?

A priori oui, j’embauche des candidats 👩‍💻 pour des clients 👩‍💼 et les 2 parties sont contents. Mais, si on va encore plus loin, quel est l’intérêt réel de ce que je fais pour la société ?

En effet, avant le confinement/crise nous étions en situation de pénurie dans l’informatique 💻. Le recrutement ressemblait beaucoup au jeu des chaises musicales : on enlevait un dev quelque part pour le mettre autre part. Cela ne résolvait en rien le problème, ni ne faisait avancer le schmilblick commun…

Le sens de mon travail a en a pris un coup… On recherche tous en effet un job qui ait du sens, quelque soit notre génération, notre age ou notre niveau de responsabilité. Ce sens qui nous fait avancer dans la vie, qui nous motive le matin et qui nous donne le sourire au quotidien !

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Et puis l’article de Bérangère hier m’a reboosté : Recruteurs, et si on parlait des bases ?

Ce qui donne du sens à son travail ce sont :

  • Ce que l’on apporte à la société 🚀, il y a différentes manières de redistribuer pour un recruteur, j’en parle un peu plus bas.
  • Le plaisir de bien faire son travail : tout ce qui fait qu’au final un client et un candidat sont heureux que je les ai mis en relation 🤝

La quête de sens par le plaisir

C’est le 1er palier, si vous visualisez la pyramide de Maslow, le plus important pour que tout le reste tienne. Certes, nous avons tous des chiffres à faire 📊 et des objectifs à tenir. On ne peut pas faire tout ce que l’on voudrait. Mais on peut toujours petit à petit faire évoluer les choses.

Quoi de plus plaisant que de faire un sourcing de qualité et stimulant. Arrêtons les CVthèques qui ne fonctionnent plus. Redonnons du sens et prenons du plaisir dans notre travail quotidien :

  • Bien comprendre et se faire expliquer le besoin : on se sent mieux quand on apprend des choses, même si le chemin vers la technique est difficile quand on vient des RH.
  • Réaliser une belle requête pour sa recherche sur Linkedin 😎 : on se creuse un peu les méninges plutôt que de toujours rechercher sur les 2-3 mêmes mots clés. Il y a plein de profils « cachés » qui n’attendent que nous pour être trouvés !
  • Sortir sa plus belle plume pour faire un message d’approche qui sorte des clichés habituels 😄 : rien de plus stimulant que de sortir de sa zone de confort avec un message audacieux, personnalisé et qui fait passer de l’émotion.
  • Prendre le temps d’échanger réellement avec le candidat au téléphone ou par Skype : pas juste poser les mêmes questions comme un robot 🙉. Redonner ses lettres de noblesse à l’humain dans le recrutement en échangeant avec son cœur.
  • Défendre ses candidats dans le process de recrutement : souvent le recruteur est juste là pour établir une shortlist et cela peut-être frustrant. Chacun sa place mais nous avons tous été déçus de voir de bons candidats écartés pour les mauvaises raisons. Faisons l’effort, nos candidats sont notre « cause » à défendre !

Ce ne sont que quelques exemples pour chaque phase d’un process de recrutement. Vous avez surement aussi ces petites choses qui font que vous aimez votre job et que celui-ci a du sens : développez-les et faites-les grandir !

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La quête de sens par son apport à la société

Sur un marché pénurique où les candidats n’ont pas franchement toujours besoin de nous pour trouver un poste, notre intérêt semble bien futile. Non !

Si nos candidats bougent de leur poste, c’est qu’ils n’étaient pas heureux ou qu’ils vont gagner des choses supplémentaires dans leur nouveau job (pas qu’un salaire mais une ambiance, des projets, des technos, un challenge, etc.). On améliore la vie des gens, ce n’est pas cool ça !? 😎

Vous me direz, rien de plus normal, les recruteurs sont payés pour cela. Oui, sauf qu’il faut le faire sur le long terme. En bullshitant les candidats, ils peuvent accepter un poste qui ne leur correspond pas. Au démarrage, il y a toujours une émulation positive mais avec le temps elle peut changer car ce qu’on lui a vendu n’est pas la réalité.

Donc, donnons du vrai sens à la vie de nos candidats avec les bons postes. Soyons toujours honnêtes et intègres en leur donnant tous les éléments réels et rien que les éléments réels. Cela s’applique aussi pour les clients (opérationnels/manages en interne ou entreprises en cabinet/ESN).

Il s’agit là, pour moi, du 2ème étage de notre pyramide.

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Et si on allait plus loin, vers l’accomplissement de soi dans son travail, le dernier niveau de la pyramide ?

Aider notre prochain est puissant levier de motivation et satisfaction. C’est humain, ne le renions pas, on aime plutôt donner que recevoir, surtout quand il s’agit de montrer son expertise 😉

Que pouvons-nous faire à notre humble niveau ? Quelques exemples :

  • Donner des conseils aux candidats qui en ont besoin, comme les étudiants en début de cursus qui galèrent à trouver un stage de 2 mois ou une personne sortant d’une reconversion qui ne comprend pas que ce sera difficile de trouver malgré les promesses vendues. Prenons le temps, peut-être pas pour tous, mais au moins pour quelques-uns, peut-être un par semaine. Ils vous seront mille fois reconnaissant de votre aide et expertise.
  • S’engager pour sa communauté à travers l’organisation ou le sponsoring d’événements techniques locaux. On le sait rarement mais il y a beaucoup de petits Meetup techniques locaux de passionnés qui recherchent des locaux, un buffet et des animateurs. Demandez à votre société de les accueillir et proposez à l’un de vos dev d’animer !
  • Partager votre expertise, si modeste soit-elle, en écrivant des articles de blog ou des posts sur Linkedin. Vous trouverez très surement votre cible et une communauté qui appréciera vos conseils et tips 👍

Notre job de recruteur prend alors tout son sens. On ne travaille pas que pour nous, mais pour les autres. C’est là qu’est le sens de notre job, en allant plus loin que de recruter à la chaîne !

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En tant que recruteur, nous sommes les 1ers ambassadeurs de notre secteur, soyons en digne. Nous ne sommes jamais aussi bons que lorsque nous sommes heureux et forts de nos convictions.

J’espère que vous trouverez vous aussi, à votre niveau, toutes ces petites choses du quotidien qui donnent du sens à notre travail trop souvent mal perçu 😊

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Auteur : Sylvain Lareyre – Ancien dev et recruteur pour JobOpportunIT

Lesa photos viennent du site pexels

Par Sylvain Lareyre

Chasseur de Talents IT & Co-fondateur du Cabinet de recrutement JobOpportunIT

Après un M2 MIAGE et plusieurs années comme développeur Java/JEE, j’ai basculé côté recrutement et j’ai adoré ce métier !

Meilleur Sourceur de France #RMSConf en 2014, je suis aujourd’hui multi-casquettes : chasseur de têtes, formateur en sourcing pour les entreprises, enseignant dans différentes écoles, animateur d’événements et blogueur quand j’en ai le temps 😉

3 réponses sur « La quête de sens du recruteur… »

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