Vous connaissez surement Mike Horn l’explorateur 🤠 ! Celui qui a risqué sa vie dans des environnements hostiles à de nombreuses reprises pour réaliser des exploits.
Pour Konbini, il livre quelques conseils dans une vidéo, afin de mieux vivre le confinement, gérer ses peurs, relativiser, se remotiver et se préparer à l’après :
Pour ceux qui préférerait la « version écrite » 😉, la voici un peu retravaillé et remise en forme :
1. Bien gérer sa solitude
En anglais, il y a deux mots : « alone » et « lonely ». C’est le sentiment d’être seul.
Sans objectif, il n’y a pas de sens à la vie. C’est pour cela qu’il est important de se créer des objectifs et de construire un plan. Pourquoi pas chercher à réaliser les projets que l’on a toujours voulu faire ?
Seul, on trouve des réponses à beaucoup de questions que l’on ne trouve pas entouré de personnes. Se remettre en question seul, construire notre vie, planifier des choses que l’on n’a jamais eu le temps de faire et que l’on a envie de faire. Se créer des objectifs tout simplement.
Sans discipline, on ne va nulle part. Ce n’est pas la fin du monde, celui qui peux s’adapter aura toujours un avantage. On peut se créer un monde à l’intérieur du monde extérieur. Si on veut s’améliorer nous-mêmes, il faut surpasser les obstacles. C’est la seule manière de le faire pour améliorer sa vie, ses connaissances, ses expériences, son attitude dans la vie et la manière dont on voit les choses.
2. Changer sa routine
Avoir une routine, c’est bien, mais on ne peut avoir une routine qui soit la même tous les jours pendant 2 ou 3 mois. On doit avoir une routine et une discipline mais, en même temps, il est important de créer des opportunités. Il faut réinventer notre vie.
Il n’y a pas un moment où je me dis : « Je ne sais pas quoi faire ». C’est justement en écoutant les autres, en lisant des livres, en cherchant des choses qui enrichissent la vie que l’on trouve des opportunités. Il y a tellement de choses à faire, que l’on ne peut pas s’ennuyer. On passe notre vie à construire, tout le temps. C’est comme cela que l’on devient maître de ton temps.
3. Savoir gérer sa colère
Cette colère que l’on peut avoir, c’est quelque chose que l’on doit écouter. Il y a une agressivité à l’intérieur de nous-mêmes. Elle est nécessaire. On peut se fâcher pour de petites choses parce que l’on a pas réussi complètement. Cette colère là, parce que l’on veux progresser dans la vie, c’est mieux qu’une colère destructrice, qui casse.
Il faut s’entourer de gens qui croient en nous. Parce qu’à partir du moment où on s’entoure des gens qui nous poussent vers le haut, on avance avec eux. Grâce à cela, on gère ses colères, on s’entoure de gens qui nous font grandir. Et si on veut aller tout le temps vers le haut, on ne peux pas avoir cette colère qui détruit.
4. Gérer une personne en difficulté
Il ne faut jamais donné un conseil sans être à l’écoute. Et si on sait écouter les gens, c’est là que l’on s’intéresse à eux. Et souvent, si on est en colère, c’est parce que l’on pense être seul au monde alors que l’on n’est pas tout seul avec des problèmes. Il y a des millions de gens qui sont dans la même situation que nous aujourd’hui. Nous ne sommes pas seul.
Quand je fais une expédition et que je suis au bout de ma vie, vraiment au bout, physiquement, psychologiquement, que j’ai peur de mourir, et que quelqu’un est là pour me dire : « Ecoute Mike, tu peux le faire et je te donne un coup de main juste pour mettre la tente ». Ta mentalité et ta vie change.
5. Envisager l’après-confinement
C’est presque le « reset » mais pas un « reboot » de la même manière. Il faut changer les choses car c’est le moment idéal pour le faire, avoir un objectif positif et volontaire pour améliorer les choses. Comme l’environnement et la pollution : pourquoi repartir sur les mêmes erreurs que l’on a faite ?
Les photos viennent du site pexels