Catégories
Séances de coaching

Comment tirer pleinement parti de vos lectures… ! :D

La période actuelle peut être très propice à la lecture. Pour le plaisir, pour l’évasion, pour apprendre ou pour comprendre, pour le développement personnel… et ce via des livres, journaux, magazines ou encore sur le web avec des articles comme ceux que nous vous proposons ici sur la plateforme « Les déconfinés de l’IT ».

Mais pour tirer pleinement parti de vos lectures, différents facteurs entrent en jeu : par exemple votre intérêt ou votre concentration qui influent sur ce que vous vous appropriez au fil de la lecture. Il y a aussi ce que vous interprétez suivant votre personnalité ou encore votre sensibilité. Et il se peut aussi que vous n’alliez pas toujours au bout de la lecture quand celle-ci traite de sujets « sensibles ». Ceux pour lesquels on dirait volontiers que l’on préfère ne pas remuer le couteau…

Mon objectif est de partager avec vous une méthode très simple, pour mieux vivre vos lectures, notamment lorsque parfois elles vous dérangent, alors qu’elles ont pour vocation de vous aider à avancer. Vous pourrez alors mieux en profiter et en tirer parti.

Dans ce que vous lisez, il y a le fond et la forme. Il y a votre intérêt mais aussi votre sensibilité pour le fond comme pour la forme du message. Oui votre sensibilité !!! Un trésor qui peut parfois nous desservir, si l’on n’apprend pas à s’en servir 🙂

Voici des exemples de remarques que j’ai pu entendre récemment et qui témoignent de la sensibilité « subie », quand elle vient faire obstacle au contenu auquel on s’intéresse :
« C’était anxiogène, malgré la compétence des experts, je ne suis pas resté jusqu’au bout de la visioconférence sur la gestion de la crise »
« Cet article est intéressant, mais rien que de lire les mots stress, contraintes ou problèmes j’ai envie de partir en courant »

Si vous vous dites parfois la même chose, je vais vous donner ici une technique pour mieux apprécier et tirer parti de vos lectures, écoutes ou visionnages, en vous servant de votre sensibilité, plutôt que de la subir.

L’idée est d’utiliser un support pendant votre lecture. Une fiche de lecture un peu particulière qui va vous servir à différents niveaux :

  • Lire de manière active pour mieux vous approprier et mémoriser le contenu et les points clés qui ont retenu votre attention
  • Utiliser vos notes pour y revenir plus tard et vous inspirer de vos « morceaux choisis »
  • Utiliser chacune de vos lectures pour mieux vous connaître en observant vos réactions au fil de la lecture. (À propos de mieux se connaître, vous pourrez retrouver ici l’article d’Ingrid Pieronne.)
  • Pouvoir « extérioriser » vos émotions en les couchant sur le papier, via votre fiche de lecture.

Voici le modèle de fiche de lecture que je vous propose de tester.
Elle comprend plusieurs rubriques dont :

  • Vos coups de cœur : Notez ce que vous souhaitez retenir de votre lecture
  • Les points sur lesquels vous avez un autre avis que l’auteur : notez vos convictions
  • Votre vécu de la lecture de certains passages : Notez en direct les émotions que vous ressentez et vos besoins à ce sujet (Exemple : « Parler d’urgence et de délais m’angoisse, j’ai besoin de travailler dans le sérénité »).
  • L’envie d’action : Ce que votre lecture vous donne envie de faire ou de mettre en place aussitôt

Vous pouvez télécharger le document word modifiable. Sinon notez simplement dans un cahier.

L’idée est de passer les informations dans votre filtre, un peu comme pour les digérer avant de les assimiler mais aussi de s’exercer à prendre conscience de vos émotions dès qu’elles se manifestent et d’identifier les sujets déclencheurs.

Je cite à nouveau le Professeur Robert W. Levenson, dont j’avais parlé dans un article précédent, qui confirme que notre bien-être personnel passe par la capacité de percevoir et accepter ses émotions.

Alors à vous de jouer, tentez l’expérience et profitez au maximum de vos lectures !

 

Auteure : Anne-Gaëlle DEVOS

Coach d’équipe

Team Building et Formation pour Anga Coaching

Par Anne-Gaëlle MIRY DEVOS

Coach d'équipe et d'organisation certifiée
Coaching d’équipe - Team Building - Formation

Une réponse sur « Comment tirer pleinement parti de vos lectures… ! :D »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.