Catégories
Non classé Séances de coaching

La résilience, une vraie force pour sortir plus fort des situations de crise !

Nous avons tous envie d’être épanouis dans ce que nous entreprenons, de trouver l’équilibre entre notre vie professionnelle et personnelle ou bien encore de trouver le job qui a du sens pour nous.  

Depuis le début du confinement, la plateforme des Déconfinés de l’IT, vous offre de nombreux articles pour mettre à profit cette période pour vous aider à découvrir votre vrai chemin de vie !

Ces articles sont riches en conseils tant sur le plan du développement personnel, sur la recherche d’emploi que sur les métiers dans l’IT et bien d’autres sujets encore. Ils sont à votre disposition pour vous permettre de prendre du recul, de réfléchir et de regarder ces périodes complexes comme étant des opportunités pour grandir !

En définitive, c’est une invitation à travailler votre résilience pour vous permettre de sortir plus fort de cette période inédite . Et sincèrement, j’espère que vous l’aurez vécue comme cela !

Mais que signifie exactement ce terme « résilience » ?

La résilience désigne avant tout la résistance d’un matériau face à des chocs. Puis ce terme a été adapté à la psychologie, par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre. Il a rendu ce terme accessible à chacun d’entre nous dans son livre « Un merveilleux malheur ». Cet ouvrage parle d’enfants qui sont parvenus à « triompher d’épreuves immenses et se faire une vie d’homme, malgré tout ».

Ce concept de résilience a ensuite été élargi pour décrire la capacité d’un individu à anticiper et à surmonter les épreuves de la vie tant sur le plan personnel que professionnel.

Qui n’a pas dû faire face à un deuil, un licenciement, une maladie, un burn-out… ?

Même si nous ne sommes pas tous égaux pour affronter les épreuves, en fonction de nos blessures émotionnelles et de notre personnalité, nous avons tous la possibilité de demander de l’aide (article de Béatrice Bretégnier) ou de se mettre en action. Notre part d’action est aussi fonction de notre vécu mais également de notre force de vie intérieure, de notre volonté.

Et vous, pensez-vous être une personne résiliente ?

Les personnes résilientes se sentent responsables de la manière dont elles peuvent agir sur chaque situation et prennent des décisions qui vont les protéger.  Pour cela, elles choisissent de vivre dans l’instant présent. Essayez de vous projeter après le confinement, pas très rassurant cet inconnu n’est-ce pas ? Par contre si chaque jour, vous trouvez 3 choses dans l’instant présent pour lesquelles vous avez de la gratitude (boire votre boisson préférée au soleil, méditer, chanter, avancer sur votre projet professionnel…), vous vivez un réel apaisement intérieur.

Être résilient c’est aussi bien décider. Se fixer des objectifs atteignables chaque jour, afin d’avoir un résultat concret sur lequel s’appuyer. Regardez comme nos maisons sont aujourd’hui rutilantes, nos placards bien rangés ? Ces objectifs que nous nous donnons, nous rassurent et donnent du sens à notre quotidien actuel.

Être résilient c’est choisir de se former régulièrement (sans chercher à anticiper quelque chose) pour faire face aux défis qui nous attendent. Par conséquent, les personnes résilientes font rapidement face aux situations inattendues puisqu’elles ont les possibilités de s’adapter très vite. Comme elles considèrent que tout peut changer rapidement, elles ne vivent pas dans une illusion de sécurité. Elles préfèrent cultiver le courage dans leurs vies professionnelles, et prennent des risques.

Être attentif aux critiques constructives. Elles écoutent et évaluent celles qui méritent d’être entendues et y travaillent.

Nous avons, pour beaucoup, utilisé certaines de ces caractéristiques de la résilience pour rebondir.

Dans ma pratique de coach professionnelle, j’accompagne aujourd’hui les personnes à reconnaitre ces clés afin qu’elles les mettent en pratique dans leur travail, leur vie personnelle et qu’elles restent agiles face aux difficultés.

Comment être résilient.e dans ma vie professionnelle ?

Restez toujours à l’écoute du marché de l’emploi. Le monde de l’entreprise est incertain, et chacun se doit de construire sa carrière, d’envisager son avenir. Même lorsque vous êtes en poste, je conseille de garder à jour votre CV à jour, votre profil LinkedIn. Étudiez, lisez ce qui se passe dans votre fonction, dans votre secteur d’activité. Formez-vous régulièrement pour avoir les dernières compétences demandées. En un mot, restez attentif car notre monde avance très vite !

Construisez-vous votre réseau relationnel via les réseaux sociaux mais pas uniquement. Parfois on est tellement pris par son poste, qu’on oublie de tisser des relations personnelles fortes, des personnes sur qui on peut compter vraiment dans la vie. Partager des temps forts en association sportive ou autre, entre amis, étudiants de même promotion, écoles…Élargissez votre réseau, ouvrez-vous.

Trouvez un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. Pour cela, je vous invite à prendre conscience de vos besoins, de ce qui vous tient à cœur. Il est important de pouvoir se ressourcer auprès de ses proches, et de prendre des temps personnels à soi. Cet équilibre est important car le monde du travail demande de plus en plus d’investissement personnel, émotionnel et parfois on peut se perdre.

Gérez son stress est essentiel. Je vous mets ici le lien vers l’article sur « comment gérer ses émotions », dans lequel je vous propose un exercice pour mieux gérer, évacuer vos émotions négatives. Cette bonne connaissance de vos émotions, vous permettra de mieux vous adapter aux changements à vivre en entreprise.

Apprenez à bien vous connaitre (relire l’article d’Ingrid Pieronne) pour notamment découvrir votre potentiel et développer votre créativité et votre capacité à rebondir !

Gagnez en confiance en vous. Le monde professionnel que nous allons retrouver après le confinement sera vraisemblablement différent. Nous devrons nous y adapter, faire des choix. Je vous invite à accueillir cela et vous appuyer sur votre confiance, pour développer votre résilience. L’article d’Arnaud d’Hoine sur la confiance en soi, vous apportera aussi beaucoup de conseils.

Et vous, qu’avez-vous appris durant cette période de confinement ?

Qu’avez-vous besoin de rectifier dans votre vie ?

Que voulez-vous expérimenter de nouveau pour vous réaliser pleinement ?

Si vous avez envie de partager dans les commentaires comment cette plateforme vous aura aidée dans cette période, nous serons tous ravis de lire vos nouvelles envies, vos idées, vos projets pour construire le « jour d’après ». 😀

Auteur : Karine GUEVEL

Profil Linkedin | Fondatrice du cabinet de recrutement et coaching Palladium Ressources

Chasseur de têtes dans le secteur de l’IT depuis 20 ans & Coach professionnelle, j’ai créé Palladium Ressources, mon cabinet de recrutement & de coaching professionnel. Depuis 2020, un partenariat commercial est né avec JobOpportunIT, et j’interviens en tant que Chargée de la relation client afin de faire grandir nos savoir-faire.

J’ai toujours accordé une grande place à l’humain dans ma vie professionnelle, et donné du sens à ce que j’entreprends. Contribuer à la plateforme des « Déconfinés de l’IT » était donc une évidence pour moi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.