Catégories
Séances de coaching

Comment vivre sereinement le déconfinement ?

Le confinement touche prochainement à sa fin en France. Vous tous, dirigeants, salariés, libéraux… avez été forcés de vous arrêter un temps puis d’être créatifs voir inventifs dans la mise en place du télétravail dans vos entreprises. Et maintenant l’heure du déconfinement arrive… !

C’est une nouvelle étape inconnue, qui nous attend. Alors comment vous préparez-vous personnellement, collectivement ?

Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Je vous propose aujourd’hui de vous accompagner sur ce chemin, en m’appuyant notamment sur un livre qui m’inspire vraiment durant cette période : « Le Pouvoir du moment présent » d’Eckart Tolle, auteur incontournable dans le développement personnel.

Trois clefs qui peuvent vous aider à passer au mieux ce cap.

Clef n°1 : Accepter l’instant présent, comme si vous l’aviez choisi

Nous pouvons faire le choix de râler, de refuser la situation liée au Covid-19…et alors nous nous trouvons rapidement embarqués dans des émotions négatives qui nous génèrent peurs, inquiétudes, angoisses. Vous voyez que l’issue est très inconfortable.

Puissante cette citation, n’est-ce pas ?

Face à l’inconnu que nous vivons actuellement, apprenons à accepter le présent tel qu’il est. Eckart Tolle nous invite à vivre chaque situation inconnue et inconfortable comme si nous avions choisi cette situation. Pas évident pour nous car nous avons eu jusque-là, pour beaucoup, la croyance que nous maîtrisions chaque situation…et pourtant cette « posture d’acceptation » est un bon moyen pour apaiser notre mental et ouvrir à une vie intérieure plus paisible et sereine.

Clef n°2 : Entrainez-vous à la pleine conscience au quotidien !

Pour vivre cet état de pleine conscience, vous devez être pleinement présent à ce que vous faites.

Je vous donne un exemple concret : cette période nous amène à nous laver les mains régulièrement. Prenez ce temps, non pas comme une contrainte mais comme un moment cadeau.  Concrètement, comment faites-vous ? Essayez de vous concentrer sur les perceptions sensorielles de l’eau qui coule sur vos mains, le bruit de l’eau qui coule, le parfum du savon…Écoutez vos émotions, elles devraient être plus agréables !

Eckart Tolle nous invite à vivre chaque instant de notre vie de cette manière. Waouh, sacré programme me diriez-vous ! Il nous dit que nos peurs, notre stress, et nos inquiétudes sont en fait générés par trop de futur ; nos sentiments de tristesse, de culpabilité et de regret sont générés par trop de passé !

Alors que diriez-vous de repérer vos sentiments que vous vivez et de les situer soit dans le futur soit dans le passé ? Vous comprendrez très vite que cela n’a rien à faire dans l’instant présent et qu’ils nuisent à votre état de paix intérieur.

Le passé, vous ne le changerez pas et le futur est inconnu. Alors pourquoi gâcher l’instant présent ?

Clef n°3 : Apprendre à lâcher-prise

Vous l’aurez compris, vivre le moment présent, c’est apprendre à lâcher-prise, à se concentrer sur ce que l’on fait ici et maintenant. Un véritable challenge dans nos vies certes, mais la clef pour trouver son équilibre émotionnel ! 

Ces clefs devraient, je l’espère, vous permettre d’aborder le déconfinement avec réalisme et pragmatisme, pour gérer au mieux vos émotions et être en capacité de prendre les meilleures décisions pour vous, vos entreprises et vos équipes et le monde de demain !

Une nouvelle porte s’ouvre devant nous… Et si c’était une réelle opportunité à créer ensemble, pour plus de respect à tout ce qui touche à nos valeurs, à ce qui nous tient vraiment à cœur, à ce qui nous fait sens.  

Osons vivre pleinement, osons être authentiques et ne remettons plus ce qui nous habite profondément au lendemain ! 

Le temps d’agir est bien là, bien présent, alors êtes-vous prêts pour ce nouveau départ ?

Une page se tourne aussi pour « Les Déconfinés de l’IT » avec ce déconfinement. Je tenais à remercier Sylvain Lareyre, pour ce beau projet, tous les contributeurs de ce blog qui m’ont beaucoup appris et un grand merci à chacun de vous qui avez pris le temps de nous lire et pour tous vos partages ! Continuez à prendre soin de vous 😀.

Auteur : Karine GUEVEL

Profil Linkedin | Fondatrice du cabinet de recrutement et coaching Palladium Ressources

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.