Catégories
Informaticiens et développeurs

Candidats, apprenez à pitcher

Souvent, le conseil que l’on donne aux candidats est de travailler leur CV et leur lettre de motivation. Un peu comme si ces 2 éléments étaient le sésame vers le recruteur 🗝. Je ne dis pas que c’est faux mais cela me parait incomplet 🙄. De mémoire de recruteuse, les candidats qui m’ont le plus impressionnés sont ceux qui ont su en 2 minutes me raconter leur histoire, m’embarquer dans leur parcours, et me convaincre d’aller plus loin dans le processus de recrutement 📖. C’est ce qu’on peut appeler, l’art du pitch 📢.

Le picth, Késako ?

Je vous partage une définition que j’ai lu sur le sujet, et qui m’a semblé très claire :

Le pitch est un exercice de communication court et impactant. C’est une présentation efficace et percutante d’un projet pour convaincre en peu de temps.  L’idée du pitch c’est de saisir les opportunités de présenter son projet pour marquer les esprits et donner envie d’en savoir plus.

Définition prise sur Mon Pitch.com

A l’origine, le pitch est un exercice oral, qui dure entre 1 et 5 minutes. C’est vraiment court, l’idée encore une fois, étant d’être synthétique et de marquer les esprits 🎉. En quelque sorte, provoquer un effet waouh où votre interlocuteur se dit « je veux en savoir plus« .

Pitcher est souvent vu comme un exercice commercial (on parle parle beaucoup de pitch elevator). Peut-être vous rappellerez-vous la scène dans Le Loup de Wall Street avec le fameux “Vends-moi ce stylo !” ou les KeyNote du fondateur d’Apple, Steve Jobs ? Alors quel est le rapport avec le recrutement ? Eh bien, n’êtes-vous pas en train d’essayer de convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat ? Si ! Alors, vous rentrez dans un jeu de négociation, c’est pareil. Si le recruteur se dit « je veux en savoir plus sur ce candidat« , vous décrocherez peut-être l’entretien tant espéré, votre pitch aura fonctionné 🙌🏻 !

Voyons maintenant comment préparer un bon pitch.

Comment préparer un bon pitch ?

Improvisé ou méticuleusement préparé ?

Je ne vous conseillerais pas d’apprendre votre pitch par coeur, au risque d’être déstabilisé si vous avez un trou (vieux souvenir d’école primaire avec la récitation de poésies !) ou de le débiter mécaniquement tel un robot 🤖. Pour être efficace, le pitch doit être naturel et fluide. Toujours est-il que vous ne pouvez pas non plus vous lancez à l’aveugle en mode totale improvisation 😅. Potentiellement, c’est votre futur job qui est en jeu, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi non plus.

L’idée c’est de doser le côté spontané et la préparation de votre pitch. Une fois lancé, le recruteur doit avoir l’impression que vous ne récitez pas une leçon mais que vous vivez votre présentation.

Votre pitch doit contenir :

  • Une présentation de qui vous êtes
  • Votre parcours professionnel
  • Votre mission, votre objectif

Pour vous donner un exemple, je vous partage le pitch qui pourrait être le mien 💭:

Bonjour, je m’appelle Bérangère Gonzalez, j’ai 33 ans, je suis mariée et maman de 2 petits bouts de chou. Professionnellement parlant, je fais du recrutement depuis 10 ans. J’ai toujours travaillé en ESN, pour des grands comptes du milieu industriel, en occupant des postes à responsabilités croissantes. En 2019, j’ai entamé un processus de changement en suivant une formation de Community Manager pour faire évoluer mon métier. Je souhaite aujourd’hui prendre une place plus grande dans la Communication. Mon projet ? Aider les recruteurs à se rendre visibles et à se démarquer sur le web.

Dans cet exemple, même si cela ne dure qu’1 minute, j’ai pris le temps de soigner la présentation et de synthétiser 10 ans de ma vie. Pas simple ! J’ai insisté sur les éléments les plus importants, et j’ai donné une ouverture avec mon projet / ma mission.

Lorsque vous présentez votre pitch, veillez à sourire un maximum, être dynamique et fluide dans le mouvement (surtout si comme moi, vous parlez beaucoup avec les mains !), poser votre voix pour que cela paraisse naturel (c’est l’objectif). Entrainez-vous devant votre miroir, votre caméra, devant votre compagnon, un ami proche, etc. Jusqu’à ce que vous maîtrisiez la structure du pitch. Après, peu importe que le jour J vous modifiez des éléments, l’idée c’est d’avoir le fil conducteur en tête pour ne pas être perdu ✅.

Le pitch ne sert-il qu’en entretien ?

Oh non ❌ ! Là où le pitch est particulièrement utile, c’est lors des forums, jobdating ou autres meetups. En gros, lors des évènements où vous pouvez rencontrer des recruteurs et des décideurs mais que le temps de parole est compté. 1 minute c’est tout ce dont vous aurez besoin pour peut-être décrocher un entretien ⏳.

Sachez que le pitch s’est largement étalé puisqu’aujourd’hui on parle de pitch écrit ou de pitch vidéo. Côté pitch écrit, de quoi parle-t-on ? Cela peut être, par exemple, l’accroche écrite que vous enverrez au recruteur pour attirer son attention. Je ne parle pas de lettre de motivation mais par exemple du mail qui accompagnera votre candidature ou du message LinkedIn que vous lui enverrez 📩. Souvent, les candidats passent 1H à travailler la lettre de motivation, 30 min le CV et 5 min le petit mot d’accompagnement. Pourquoi ne pas faire l’inverse ?

Le pitch, qu’il soit oral ou écrit, vous permettra de:

  • Synthétiser vos idées
  • Etre au clair sur votre projet
  • Porter un message clair qui vous ressemble

Quelques ressources utiles

Nous arrivons à la fin de cet article et j’espère que cela vous a donner envie de pitcher 💬 ! Il me semblait intéressant de vous expliquer, à travers ce sujet, qu’un recruteur n’est pas uniquement sensible au CV et à la lettre de motivation (parfois, souvent, elles ne sont même pas lues). Le pitch, bien maîtrisé et préparé, est un outil puissant pour vous démarquer, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

Bérangère GONZALEZ

Happy Recruteuse chez Capgemini / Créatrice du blog Happy Recruteuse / Profil LinkedIn

Recruteuse en ESN depuis 10 ans (ah oui déjà  !), je suis passionnée par l’univers du digital et de la création de contenus. Très active sur LinkedIn, je communique depuis des années autour du Recrutement pour faire connaître et défendre ce beau métier. Plus récemment, j’ai lancé le blog Happy Recruteuse où je propose des tips, astuces, conseils, REX pour booster le mindset et l’organisation des recruteurs.

Crédits Photos : Canva

1 réponse sur « Candidats, apprenez à pitcher »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.