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Parlons de la « fameuse » lettre de motivation

En 2020, avec tous les moyens de communication à notre disposition, on peut se demander si la lettre de motivation a encore une utilité. Du côté des candidats, on se pose la question de ce qu’il faut y intégrer pour taper dans l’oeil du recruteur, au risque d’en dire trop ou pas assez. Du côté des recruteurs, on sent une certaine lassitude à lire toujours les mêmes choses. Alors, est-ce encore utile d’écrire une lettre de motivation ?

Avant d’aller plus loin dans la lecture de cet article, je précise que je livre seulement ici mon point de vue sur le sujet. Cela ne reflète qu’une façon de voir les choses, d’après mon vécu + mon expérience, et bien sûr, vous avez le droit de ne pas partager cet avis ✌🏻.

Quelques basiques

A l’origine, la lettre de motivation sert à se démarquer.

L’idée c’est d’expliquer au recruteur pourquoi il doit vous donner une chance, pourquoi vous choisir VOUS 👋🏻.

Dans les faits, et avec le temps, toutes les lettres de motivation finissent par se ressembler. Mêmes figures de style, mêmes tournures de phrases, mêmes arguments. Ce qui était un outil de différenciation s’est transformé en un acte administratif rébarbatif.

D’ailleurs, écrire une lettre de motivation est souvent perçu comme une corvée, une obligation dénuée de sens. On a vite fait de bâcler cet exercice, alors que dans les faits, 60% des recruteurs exigent ce document (Etude de la Dares 2017).

⬇️

« Les recruteurs ne lisent plus les lettres de motivation, à quoi ça sert d’en écrire une originale ?« 

« Les candidats ne personnalisent plus leurs lettres de motivation, à quoi ça sert de les lire ?« 

⬆️

C’est le serpent qui se mord la queue… On tourne en rond pour finalement laisser de côté un outil censé faire la différence. Certes, on ne peut pas nier que c’est un outil qui a vieilli, moins « vivant » que d’autres, mais qui peut encore se renouveler. Dans tous les cas, si vous êtes candidats, il y a de fortes probabilités que vous deviez vous plier à cet exercice, donc autant avoir quelques bases en tête.

A quoi doit ressembler une lettre de motivation ?

Parlons déjà de la forme, si vous pensez directement à ceci :

Et bien, il y a des chances que votre lettre ne soit pas lue ❌. Je plaisante … quoi que …

Quand je disais plus haut que la lettre de motivation peut se réinventer, c’est aussi à travers sa forme. On parle de lettre mais on pourrait tout aussi bien parler d’email, de vidéo, de plaquette, que sais-je encore ! La finalité de cet outil c’est de vous présenter, vous démarquer (oui je l’ai encore dit pour la énième fois 😅), donner envie au recruteur d’aller plus loin dans le processus de recrutement. Si vous êtes capable de remplir cet objectif sous un format différent, et que vous vous sentez à l’aise sur le principe (car oui, derrière il faut être en capacité d’assumer d’avoir opté pour un format + original, moins conventionnel. Certaines personnes préfèrent rester dans le classique), faites-le.

Faites-le, SAUF, sauf s’il est explicitement indiqué que la LETTRE classique est obligatoire. Dans certaines administrations par exemple, difficile de jouer la carte de l’originalité (au niveau du format). Pour autant, rien de vous empêche, même sur un format classique, d’intégrer du gras, de l’italique, du souligné, voire un peu de couleur (un peu, ne partez pas dans tous les sens !).

Ensuite sur le fond, je suppose que vous avez entendu parler de la construction classique en 3 parties : vous, moi, nous. Je ne prendrais pas position pour dire que c’est LA bonne méthode mais en tout cas, ça peut vous aider à structurer votre pensée et votre discours.

➡️ Le Vous : Pourquoi choisissez-vous cette entreprise spécifiquement ? Inutile de réciter les chiffres ou éléments institutionnels repris sur le site internet de la société, cela n’apporte rien. Posez-vous les bonnes questions. Cette entreprise a bien un petit quelque chose de spécial (sauf si vous postulez en masse …) ? Peut-être avez-vous vu passer sur LinkedIn une initiative qui vous a plu ? Les produits / services proposés vous passionnent ? Dites-le. Le plus important c’est de ne pas répéter ce que l’entreprise sait déjà (exemples ⬇️) :

  • qu’elle est leader sur son marché
  • qu’elle a 20 000 collaborateurs
  • qu’elle travaille dans le secteur BLA, BLA, BLA

Cela n’a aucun intérêt. Si ce n’est de pousser le recruteur à ne pas aller plus loin dans la lecture.

Démarquez-vous en utilisant des arguments inédits. Lisez des articles, faites de la veille, surveillez ce qui se passe sur les réseaux sociaux, réseautez. Vous avez la possibilité de vous renseigner de mille et une façon.

➡️ Le moi : Là, clairement, vous allez vous mettre en avant (a priori, vous vous connaissez bien !). L’idée c’est de mettre en lumière, preuve à l’appui, quelques éléments de votre parcours. En résumé, vous allez illustrer un atout, une expérience, un élément valorisant de votre candidature. Exit les « candidat dynamique, motivé et sérieux« . A priori, tous les candidats sont comme ça ! Quel est votre truc en + ? Votre parcours est unique, c’est ce qui doit ressortir à ce niveau là.

➡️ Le Nous : Maintenant que vous avez expliqué pourquoi vous postulez à cette entreprise spécifiquement, et pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste, il ne vous reste plus qu’à indiquer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Pourquoi ça devrait matcher ? L’entreprise a un poste à pourvoir et vous avez des choses à apporter, mais concrètement, pourquoi ça devrait coller ? Le recruteur doit comprendre l’intérêt qu’il a à vous contacter.

La conclusion de la lettre de motivation a aussi son importance. Le petit conseil ➡️ insérez un « call to action » (un appel à l’action) pour finir sur une note positive. En gros, vous devez inciter le recruteur à vous appeler / vous rencontrer / discuter avec vous. Cet appel à l’action peut être plus ou moins subtil, cela peut aussi être une simple suggestion si la conclusion directe vous met mal à l’aise. Quoi qu’il en soit, après avoir tout donné dans votre lettre pour démontrer par A + B que ça peut matcher, vous ne pouvez pas conclure sur une formule du type : « Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma candidature.« . Et ?

Dites plutôt (ce ne sont que des exemples, à vous de personnaliser) :

  • Ma candidature vous intéresse ? Discutons en au cours d’un entretien.
  • Parce qu’une lettre de motivation peut en dire beaucoup mais qu’une vraie rencontre est plus parlante, rencontrons-nous.
  • Je reste disponible pour échanger directement sur ma candidature.

Quelques conseils supplémentaires

Eviter d’écrire une lettre TYPE

Qui dit « lettre type » dit lettre qui ressemble à toutes les autres … et donc qui risque de subir le même traitement : passer aux oubliettes. Or, encore une fois, le but de l’exercice est de vous démarquer. Si vous postulez dans 5 entreprises différentes, votre lettre ou mail de motivation doit être 5 fois différents. On parle souvent de la personnalisation des messages côté recruteur / candidat (surtout dans l’IT !) mais l’inverse est également vrai.

Ecrire avec authenticité

Votre profil ne colle pas à 100% au poste ? Ne surjouez pas en faisant croire que vous avez telle compétence ou tel atout. Expliquez plutôt, sur la base de vos expériences, de votre vécu, pourquoi vous êtes la bonne personne et ce que vous pouvez mettre en place, seul ou avec l’aide de l’entreprise, pour monter en compétences sur les aspects demandés. Si vous mentez ou édulcorez trop la réalité, il y a de fortes chances que le recruteur s’en aperçoive en entretien ou en début de prise de poste, ce qui n’augure rien de positif pour la suite.

Ne pas tout miser sur la lettre de motivation

Même si c’est un outil important, un peu vieillot mais incontournable, cela n’en demeure pas moins qu’une simple partie de votre candidature. Votre candidature ne se résume pas à cette seule lettre. A côté de ça, vous devez travailler votre CV, votre profil LinkedIn, votre façon de vous présenter, etc.

Voici quelques ressources supplémentaires, publiées sur Les Déconfinés de l’IT, pour travailler votre candidature au global :

Pour aller plus loin

Certains recruteurs expliquent en vidéo comment faire une bonne lettre de motivation ou pourquoi ne pas faire de lettre classique mais bien travailler son mail de motivation. Je vous mets quelques liens qui valent vraiment le détour. Enjoy !

⭐️ Christel de Foucault : https://www.youtube.com/watch?v=CvX2Q7XLxKM

⭐️ Léo Bernard : https://www.youtube.com/watch?v=GogX_A8OBmE

⭐️ Sandra Bareil : https://www.linkedin.com/posts/sandrabareil_faut-il-encore-envoyer-une-lettre-de-motivation-activity-6663397889059942400-TUNW

J’espère que ces quelques conseils pourront vous servir si vous devez préparer prochainement des lettres de motivation. Encore une fois, et j’insiste, l’essentiel c’est de rester authentique, d’apporter des éléments nouveaux (par rapport au CV) et d’expliquer pourquoi vous êtes la bonne personne. Bien sûr, si vous avez la moindre question sur ce sujet, je serais ravie d’y répondre dans la mesure du possible .

Bérangère GONZALEZ

Happy Recruteuse chez Capgemini / Créatrice du blog Happy Recruteuse / Profil LinkedIn

Recruteuse en ESN depuis 10 ans (ah oui déjà  !), je suis passionnée par l’univers du digital et de la création de contenus. Très active sur LinkedIn, je communique depuis des années autour du Recrutement pour faire connaître et défendre ce beau métier. Plus récemment, j’ai lancé le blog Happy Recruteuse où je propose des tips, astuces, conseils, REX pour booster le mindset et l’organisation des recruteurs.

Crédits Photos : Canva

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